Comment assurer un conducteur occasionnel ?

Publié le : 02 juin 20214 mins de lecture

Un conducteur secondaire peut être inclus dans un contrat d’assurance auto, mais uniquement sous quelques conditions. Parfois, il est possible pour le conducteur occasionnel de conduire une voiture sous la protection du propriétaire. Si vous avez maintenant besoin de couvrir une assurance automobile couvrant un tel conducteur, vous devez savoir comment assurer cette personne ?

Ce qu’est un conducteur occasionnel

Un conducteur occasionnel désigne la personne à qui vous louez une voiture en privé et dont le nom n’est pas affiché dans votre police d’assurance automobile, ce qui est différent de ce qui suit :

  • Conducteur complémentaire ou secondaire utilisant fréquemment votre voiture (généralement un parent proche ou votre conjoint) ;
  • Conducteur principal ayant souscrit un contrat d’assurance automobile au nom de ce propriétaire du véhicule et conduit régulièrement le véhicule assuré.

Ce conducteur supplémentaire est censé avoir un permis de conduire valide, et vous êtes aussi obligé de lui laisser votre attestation d’assurance et les papiers du véhicule.

L’assurance pour un conducteur occasionnel est-elle obligatoire ?

Tâchez de vérifier ce qui est prévu dans votre contrat de voiture :

• Votre contrat d’assurance peut inclure une interdiction de prêt de voiture, un contrat avec une clause exclusive de conduite,

• Votre contrat peut inclure l’approbation d’un prêt automobile, mais augmentera la franchise si la voiture est endommagée en cas d’accident.

N’oubliez pas que vous êtes libre de « prêter le volant » à tout tiers non mentionné dans le contrat d’assurance automobile. Cependant, en cas d’accident, si une réclamation est faite par un conducteur inexpérimenté, la franchise peut s’appliquer à vous.

Votre contrat d’assurance auto vous permet-il de prêter votre auto à une personne dont le nom ne figure pas sur votre contrat d’assurance automobile ? Votre prêt voiture est autorisé sous quelques conditions :

  • Le conducteur possède un permis de conduire valide ;
  • Véhicule utilisé selon les modalités et conditions précisées dans le contrat d’assurance ;
  • Le prêt est destiné à un usage personnel et à court terme.

Comment assurer un conducteur occasionnel ?

Prêtez votre véhicule à un enfant pour la nuit ou à une camarade qui en a besoin pendant quelques heures, vous l’avez probablement déjà effectué ! Cependant, il est capital de vérifier si vous êtes bien assuré au cas où surviendrait un accident. Les conducteurs supplémentaires sont protégés par leur assurance auto !

Si vous voulez partager régulièrement votre voiture avec un membre de votre famille ou vos proches, vous êtes censé vérifier auprès de la compagnie d’assurance s’il est possible de l’ajouter au contrat d’assurance. Parfois, les deux conducteurs occasionnels peuvent même être assurés.

Lorsque le conducteur occasionnel a le même profil que le vôtre, vous ne devriez pas voir une augmentation significative des frais d’assurance. À l’inverse, si son profil est plus risqué, vous devrez probablement payer un supplément.

L’assureur peut également imposer des restrictions à votre nouveau contrat. Il peut empêcher votre conjoint d’ajouter un conducteur supplémentaire, exclure la possibilité de fournir une assurance pour les jeunes conducteurs ou exclure quelques genres de voyage (les voyages de nuit par exemple).

Plan du site