L’assurance vie reste le produit d’épargne favorite des Français, car elle permet de garantir le capital investi. En plus, elle vous propose un taux d’intérêt intéressant. C’est un placement sans risque. Pour obtenir un maximum de rendements, les gestionnaires se penchent souvent sur le support dynamique ou opportuniste.
Fonds euro en assurance vie : qu’est-ce que c’est ?
Le fonds euro est un mode d’épargne plus sécurisé de l’assurance vie. Généralement, il se catégorise en deux contrats. Dans un premier cas, vous pouvez choisir l’assurance vie monosupport. Ainsi, votre capital est investi dans son intégralité en fonds euro. Pour le deuxième cas, c’est-à-dire l’assurance vie multisupport, vous pouvez positionner une partie de votre capital en fonds garanti et le reste dans d’autres domaines.
Si vous ne voulez pas prendre le risque, l’option fonds euro correspond bien à votre profil. Dans ce cas, l’assureur garantit le capital. Par exemple, si vous versez une somme de 100 €, vous obtiendrez toujours un montant supérieur à cette prime. En plus, votre argent reste disponible à tout moment et vous ne rencontrerez aucun blocage.
Fonds euro : quels sont les avantages ?
Le premier avantage du fonds euro c’est qu’il procrée des intérêts chaque année et l’investissement reste sans risque. De plus, l’effet cliquet permet de les capitaliser. Plus précisément, ils s’accumulent aux versements effectués et apportent à leur tour des gains.
Tous les contrats d’assurance vie disposent d’une poche en euro. Cela permet de déposer le capital garanti. Cependant, l’état de cette dernière dépend de l’établissement choisi.
Notez que les fonds euros classiques comportent jusqu’à 80 % d’obligations qui génèrent des intérêts. Or pour améliorer le rendement, la diversification de placement reste nécessaire. C’est pour cela que les fonds euros diversifiés deviennent de plus en plus pertinents. Dans les deux cas, votre capital est garanti. La seule différence se repose sur la quantité des actifs placés sur un marché plus performant en termes de rémunération.
Fonds euro : qu’en est-il de la rentabilité ?
En 2020, le fonds euro souffre d’une baisse générale des taux. Néanmoins, le capital investi sur ce support est surement garanti. Au cours de l’année précédente, le rendement moyen de l’assurance vie en euro oscille autour de 1,10 %. Pour les fonds euros dynamiques ou opportunistes, la rentabilité est plus importante.
Sachez que le rendement du fonds euro varie en fonction de la performance du fond lui-même. Il dépend surtout des actifs financiers choisis par le gestionnaire.