L’assurance vie est-elle bloquée ? Pendant combien d’années ?

Publié le : 02 juin 20214 mins de lecture

L’assurance-vie est une sorte de préparation de votre retraite ou d’ordonner votre succession dans des conditions préférables possibles. C’est une sorte de placement financier ou de choix par les économes. À vrai dire, la garantie vie est un outil à tout faire, c’est-à-dire que tout le monde peut trouver son avantage d’autant que le mouvement de ce contrat est partiellement simple. Mais est-ce que l’assurance vie est bloquée ? Pendant combien de temps ?

Quelle est la durée du blocage de l’assurance-vie ?

Dans de rares exceptions, les contrats sont dirigés chaque année de manière automatique. L’assurance-vie est un placement permettant d’avoir des avantages fiscaux. Cependant, il est préférable de ne pas toucher votre investissement avant 8 ans. Cela dit, votre assurance vie bloquée n’arrivera jamais de même qu’au terme de 8 ans, rien ne force le souscripteur à mettre fin à son accord. Vous devez savoir aussi que dans de rares cas, un accord est limité dans le temps. En d’autres termes, l’assuré doit prévoir l’occasion de le prolonger, sans quoi il lui faudra souscrire à un nouvel accord et payer des frais supplémentaires.

Qu’est-ce que le déblocage d’une assurance-vie ?

Prendre de l’argent d’une assurance-vie revient tout clairement à faire un rachat ou un retrait. Effectivement, le terme l’assurance vie bloquée est employé par beaucoup d’épargnants. Mais ce n’est pas tout à fait certain, car le capital placé dans ce type de convention n’est jamais bloqué. Néanmoins, vous devez savoir que les sommes investies sur cet accord, ainsi que les gains et intérêts engendrés, sont toujours disponibles à tout moment. Dans cette démarche, l’assuré peut donc faire un rachat quand il le souhaite et il n’y aura pas de condition pour un déblocage. Il suffit de faire votre demande à la banque ou à votre assureur. 

Qu’est-ce que la sortie de contrat par une avance ?

Si les règlements généraux de votre accord vous le permettent, vous pouvez demander un acompte sur les fonds de votre assurance-vie. Cette provision marche comme un prêt octroyé par la compagnie d’assurance, en contrepartie d’un intérêt. Grâce à ce genre de pratique, vous pouvez bénéficier du montant de l’avance permise jusqu’à 80 % de l’argent investi. En outre, l’avance ne réduit pas la valeur de votre accord et il continue à donner des gains sur la totalité de la somme économisée.

L’assurance-vie est donc une sorte de préparation de votre retraite. Pour avoir plus de bénéfice, il est préférable de ne pas le toucher avant 8 ans. Vous devez savoir aussi que dans de rares cas, un accord est limité dans le temps, et débloquer de l’argent d’une assurance-vie revient tout clairement à faire un retrait, car le capital placé n’est jamais bloqué.

Plan du site