Quelles sont les garanties incluses et non-incluses dans mon assurance habitation ?

Publié le : 02 juin 20213 mins de lecture

Il existe différentes garanties incluses qui sont  prises en charge dans le cadre d’une assurance habitation. Toutefois, a chaque garantie ses propres exclusions!

Les différentes garanties incluses en assurance habitation

En France, les garanties incluses dans le cadre d’une assurance habitation sont : la garantie locale et contenue, la garantie responsabilité civile et celle optionnelle.

Pour commencer, la garantie des locaux et leurs contenus couvrent les actes ou attentats terroristes, les articles de parure, le bris de glace, le bris de glace des objets en verre, la casse d’un mobilier du fait d’une personne domestique, le choc de véhicule, les clôtures et jardin, le contenu du réfrigérateur, les dégâts des eaux, l’entrée par effraction, la garantie en valeur a neuf, l’incendie et autre fait assimilé, les événements climatiques, climatiques-technologiques, le mobilier professionnel, les préjudices électriques  subis par les appareils-installations électriques, etc. Puis, la RC qui étant une obligation de réparer le tort (relatif aux  personnes, activités ludiques, animales, assistance maternelle, babysitting, bâtiment, responsabilité locative et villégiature.

Les basiques de l’Assurance Habitation

En général, il existe 4 principaux types d’assurance habitation : la formule pour propriétaire, la formule PNO, la formule pour locataire et celle pour copropriétaire.

Dans le premier cas, le propriétaire peut inclure le bâtiment, les objets mobiliers et la responsabilité civile à titre de garantie contre les risques de catastrophes naturelles ou dégâts des eaux ou incendies ou vandalisme, voire contre le vol. Dans le second cas, le PNO peut sécuriser ses investissements immobiliers-mobiliers et la responsabilité civile. Dans le troisième cas, le locataire permet de se prémunir contre la destruction ou le vol des biens ou la responsabilité. Par contre, la dernière formule permet au copropriétaire de couvrir les parties communes immobilières…

Les différentes garanties non incluses

Contrairement aux garanties incluses, les garanties non incluses sont définies en caractère apparent au contrat.

En effet, celles-ci résultent généralement des dommages nucléaires, des dommages du fait des animaux de compagnie ou domestique dont on dispose, des dommages occasionnés par la pratique de certaines activités dangereuses, des dommages à l’issue d’une guerre, voire des dommages survenant préalablement à la signature d’un contrat d’assurance habitation… Ensuite, dans la formule incendie, ce sont les dommages à l’issue des coups de feu ou des brûlures ou des mobiliers extérieurs ne sont pas couverts. Par contre, le défaut d’entretien ou la présence d’humidité ou la condensation des eaux, voire l’absence de réparation sont exclues de la garantie relative aux dégâts des eaux. 

Plan du site