SCPI : quels sont les avantages en terme de fiscalité ?

Publié le : 02 juin 20213 mins de lecture

La SCPI est une solution qui vous offre la possibilité de bénéficier des réductions fiscales. Vous pouvez aussi diversifier votre investissement pour éviter les désagréments. Vous devez savoir que cela dépend de votre profil et de la nature du bien. De toute évidence, vous ferez mieux de choisir la solution qui répondra le plus à vos besoins et à vos attentes.

Pourquoi se tourner vers la SCPI ?

La SCPI est fortement appréciée pour ses avantages fiscaux. En optant pour cette solution, vous avez la possibilité de bloquer votre épargne. En même temps, vous pouvez constituer un patrimoine immobilier. En effet, la SCPI fiscale vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu qui peut aller jusqu’à 21%. Cependant, l’avantage obtenu peut dépendre de votre profil et de votre choix (Malraux, Pinel ou Déficit Foncier). Si vous vous tournez vers la catégorie Pinel, vous pourrez profiter d’une carotte fiscale variant autour de 19% de la somme investie. Or, cette dernière dépend de la durée de détention de part. En choisissant les autres solutions, la réduction  fiscale est fixée à 18%. Cette somme est égale aux taux de réduction identifiés par la loi Malraux. Il faut noter que la réduction se fait en une seule fois pendant l’investissement. En déficit foncier, elle dépend de l’ampleur des travaux réalisés.

Comprendre les avantages fiscaux de la SCPI

En choisissant la SCPI, vous avez la possibilité de constituer, à un prix accessible, un patrimoine immobilier. Il faut noter que certains investisseurs choisissent cette initiative pour sa faculté à diminuer les impôts. Sachez que les revenus générés sont des revenus fonciers. Ils sont soumis aux barèmes des prélèvements sociaux et de l’impôt sur le revenu. N’oubliez pas que cette réduction peut dépendre de l’origine géographique du bien et la nature des gains. Plusieurs régimes fiscaux peuvent être applicables en SCPI : régime de droit commun, régime du micro-foncier, …

Connaître les avantages fiscaux de la SCPI

La SCPI a pour objectif de dégager un rendement. Vous pouvez vous tourner vers une SCPI à capital fixe ou à capital variable. Cette dernière est appréciée pour sa souplesse. Vous aurez la possibilité d’annuler ou d’émettre de nouvelles actions. De cette manière, vous pourrez acheter ou vendre facilement des parts. En choisissant la SCPI fiscale, vous pouvez diversifier votre investissement dans plusieurs immeubles. Avant de vous lancer, vous devez savoir que cette solution nécessite de l’ancienneté. Vous pourrez conserver votre épargne en recevant un rendement qui peut aller jusqu’à 2,5%. De plus, il vous sera possible de constituer une retraite supplémentaire.

Plan du site