Il est possible que le contrat santé d’une personne senior qui est assuré par une assurance santé soit résilié lorsqu’il atteint certains âges. Ceci est normal dans la mesure où le contrat indique clairement les conditions de résiliation. Parfois, certaines agences d’assurances donnent à ses assurées séniors l’occasion de faire évoluer son contrat santé selon son âge.
Quelques mots à propos d’un contrat santé senior
Un contrat santé sénior est une mutuelle santé réservée à toutes les personnes âgées de plus de 55 ans. Ceci leur offre des garanties et des remboursements adaptés à leurs situations, cela en cas de nouveaux risques. En effet, il est évident qu’avec l’âge les besoins en santé s’évoluent. Avoir une meilleure mutuelle santé est alors important. Il permet d’offrir des garanties adaptées à ses besoins et exigences en matière de santé, cela dès lorsqu’il y a présence des risques spécifiques. Le marché offre de nombreuses complémentaires santés séniors. Ils doivent proposer des garanties renforcées sur l’audition, l’optique et le dentaire.
Les conditions pour bénéficier de mutuelles séniors
En matière de mutuelles séniors, il n’y a pas de règles précises établies par les assureurs. Il y a certaines complémentaires santés qui imposent un âge maximum, mais d’autres non. Il est envisageable de continuer de bénéficier d’un contrat santé dès lors de votre départ à la retraite. Certaines compagnies d’assurance proposent à l’assuré de conserver sa mutuelle santé collective de son entreprise. Ceci est conforme à la loi EVIN, mais les assurés sont obligés de payer des cotisations un peu plus élevées progressivement sur une période de trois ans. Ils peuvent également souscrire à un contrat individuel qui leur permet de bénéficier des garanties compatibles à leurs besoins.
Est-il possible de faire évoluer un contrat santé avec l’âge ?
Dans tous les cas, il est concevable de modifier ou de faire évoluer son contrat santé. Pour ce faire, il faut demander cette modification à votre compagnie d’assurance dans un délai de 2 mois avant la date d’échéance. La modification dépend de l’assureur, certaines acceptent de faire évoluer le contrat en cours d’année. Cela dans la condition où l’assuré décide de souscrire à une offre supérieure à celle d’avant pour renforcer ses soins. Ce changement engendre des conséquences sur les cotisations. Ceci va augmenter selon l’indication du conseiller. Pour réaliser cette modification, vous devez prendre rendez-vous avec un conseiller, puis envoyer une recommandation qui précise votre souhait, appeler le conseiller par téléphone pour plus d’information et de vous rendre sur place ou sur le site de l’assurance pour conclure.