Assurance auto : comment bien choisir sa couverture ?

Assurance auto

Publié le : 26 décembre 20227 mins de lecture

Le choix de l’assurance auto ne se fait pas à la légère, surtout dans la mesure où l’assurance auto est obligatoire pour chaque propriétaire, que le véhicule circule ou bien reste dans le garage. Pour éviter de vous perdre entre la panoplie d’offres de couverture disponibles sur le marché, mieux vaut analyser et comparer les critères. Renseignez-vous en amont avant de fixer votre choix. Quels sont donc les critères à prendre en compte avant de choisir une couverture d’assurance auto particulière ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

Se baser sur le prix et les réductions offertes dans le cadre de l’assurance auto !

Le prix est un critère de base non-négligeable pour déterminer le type de contrat d’assurance que vous pourrez adopter pour votre véhicule. Comme il n’existe pas de charte particulière pour fixer les prix au sein des assurances, les prix pratiqués varient d’un organisme à un autre.

Mais en principe, le prix d’une couverture particulière dépend du niveau de couverture que vous souhaitez bénéficier. Et c’est une pratique commune à toutes les assurances.

Dans la logique, plus vous souhaitez étendre vos garanties, plus vous aurez à payer une prime d’assurance élevée. Les prix affichés sur les prospectus et les pages d’accueil sont généralement des seuils ou bien des tarifs propres aux différentes offres de base.

Pour obtenir votre devis assurance auto, vous pouvez demander directement un devis auto auprès de vos assureurs. Vous avez aussi la possibilité de faire une demande de devis assurance voiture en ligne, sur le site de votre assurance auto en ligne.

Vous pourrez, dans ce sens, effectuer directement une simulation assurance auto sur le site de votre organisme d’assurance. Cela vous permettra de connaître facilement le montant que vous allez payer pour une offre d’assurance spécifique qui vous intéresse.

D’ailleurs, la simulation assurance auto est aujourd’hui la solution la plus simple pour avoir une idée précise des tarifs que les assureurs proposent. Mais outre le recours au simulateur assurance auto, sachez que vous pouvez également effectuer votre demande de devis en ligne ou bien par téléphone.

Sinon, il est à rappeler que certains organismes assureurs ont coutume de proposer des réductions aux assurés. Généralement accessibles sans conditions, ces réductions peuvent s’adresser aux nouveaux souscripteurs ou bien aux clients fidèles.

Pensez dans ce sens à demander si votre assureur propose des diminutions de prime d’assurance au moment où vous voulez vous inscrire ou bien dans un moment défini de votre contrat. Que ce soit des offres de réductions sur le moyen ou le long terme, ils peuvent être bénéfiques pour votre contrat.

Se fier au niveau de couverture proposé !

Outre le prix, vous devez également vous concentrer sur les niveaux de couverture d’assurance que vous pouvez choisir pour votre voiture. Que vous optiez pour une assurance en ligne auto ou pour un contrat signé directement dans une agence, vous disposerez normalement d’au moins trois niveaux de couverture différents.

D’abord, il y a l’assurance au tiers qui correspond à l’assurance de base en responsabilité civile obligatoire. Cette assurance couvre uniquement les dommages causés à un tiers suite à un accident. Dans la majorité des cas, les assureurs versent une somme minimale afin de compléter cette couverture obligatoire.

Après, on retrouve l’assurance intermédiaire qui est une assurance de base complétée par des garanties de dommages au véhicule. Les assureurs peuvent alors vous proposer des garanties en cas de vol, de bris de glace, d’incendie ou encore de catastrophes naturelles.

Puis, on distingue l’assurance tous risques qui propose actuellement le niveau de garantie le plus protecteur. Cette couverture inclut en général la quasi-totalité des dommages matériels causés au véhicule assuré, même en cas d’accident sans tiers responsable.

Sinon, il est à remarquer que suivant les compagnies d’assurance, les garantes incluses dans chaque niveau de couverture peuvent varier. Pour tomber sur les offres les plus complètes, il est toujours conseillé de faire des comparaisons.

Considérer la franchise de l’assurance auto !

Suite à un sinistre, certaines compagnies d’assurance peuvent ne pas couvrir certains dommages. Selon les circonstances, l’assuré devra garder une somme d’argent à sa charge. C’est ce qu’on appelle la franchise.

Si vous parvenez à trouver un assureur qui propose des franchises modulables ou même un organisme qui ne propose pas de franchise en option dans votre contrat, vous avez touché le jackpot. Et de plus en plus d’assureurs proposent ces stratégies sur le marché.

Le montant de la franchise peut alors changer en fonction du type de sinistre. Il peut également changer d’une compagnie d’assurance à l’autre. La seule exception est l’application de la franchise légale pour les catastrophes naturelles.

Si vous souhaitez obtenir une assurance adaptée à vos besoins, n’oubliez pas de prendre en compte la franchise.

Sinon, il faut savoir que la tarification d’un contrat prend en compte le montant des franchises contractuelles. Si vous choisissez un montant de franchise élevé, votre assureur peut appliquer en contrepartie une prime beaucoup plus abordable.

Prendre en compte les garanties d’assurance complémentaires !

Pour être sûr de choisir le contrat d’assurance qui répond le mieux à vos attentes, il vous appartient également de vérifier les garanties d’assurance complémentaires incluses dans votre contrat initial. Elles varient généralement en fonction des offres et des assureurs.

En fonction des garanties proposées par votre compagnie d’assurance, vous pourrez ajouter à votre offre de base des garanties répondant à vos différents besoins en termes de couverture.

En ce sens, pour votre assurance sur mesure, vous avez le plus souvent le choix entre certaines options. On peut citer la garantie corporelle du conducteur, la protection des objets personnels transportés ou encore l’assistance dépannage 0 km.

Dans le cadre de la flexibilité des offres de votre compagnie d’assurance, vous pouvez également choisir d’inclure la garantie panne mécanique ou la garantie véhicule de remplacement dans votre contrat d’assurance.

Lorsque vous signez votre contrat d’assurance auto, pensez à demander si l’organisme que vous avez choisi propose ces flexibilités dans ses différentes propositions. Ces détails sont très importants en cas de sinistre.

Plan du site