Assurance auto temporaire : est-on tout de suite assuré ?

Beaucoup de conducteurs ignorent encore l’existence de l’assurance auto temporaire. C’est une couverture provisoire qui couvre les conducteurs pour une durée limitée. Ces types de contrats prévoient des clauses spécifiques et des garanties restreintes. L’assurance auto temporaire pas chère est très avantageuse en cas de conduite occasionnelle, de voyage à l’étranger ou d’acquisition de voiture de collection. La formule choisie s’adapte ainsi à la situation de l’assuré. Cette assurance est généralement souscrite en alternative à un contrat traditionnel (engagement annuel). Elle est cependant soumise à certaines conditions.

Pourquoi souscrire à une assurance auto temporaire ?

L’assurance auto temporaire est généralement comprise entre un jour et trois mois maximum. Cet intervalle n’est en réalité qu’une estimation, car tout dépend des assureurs. Certains établissements ne couvrent pas de véhicules avec une durée inférieure à 30 jours. En principe, aucun véhicule n’est autorisé à circuler sans l’assurance au tiers. Ainsi, la souscription à un assureur en ligne Assurance En Direct répond à ces impératifs. Les conducteurs qui souhaitent être assurés sur une courte période peuvent combler un besoin spécifique comme le déplacement d’un véhicule (contrôle technique, récupération en fourrière, réparation…). Il peut s’agir de véhicule en vente : essai technique, remise à l’acheteur, importation, etc.

Quelles sont les garanties accordées par l’assurance auto temporaire ?

De manière générale, les assureurs n'accordent pas plus la responsabilité civile obligatoire. La garantie est courte et il est presque improbable d'en obtenir davantage. Si la durée de contrat est de trois jours, il ne faudra pas espérer obtenir une garantie tout risque pour votre nouvelle voiture. L'assurance auto temporaire pas chère se limite à la garantie au tiers. Cependant, dans des cas exceptionnels, l'assureur peut éventuellement rajouter des garanties complémentaires : garantie conducteur, assistance, défense et recours. Pour bénéficier des garanties vols et incendies, le tarif sera plus élevé qu'en temps normal.

Comment souscrire à une assurance auto temporaire ?

La souscription à une assurance auto temporaire est pratiquement la même qu’avec un contrat annuel classique. Si la plupart des assureurs proposent ce type de formule, certains sont plus réticents et vous proposeront des tarifs peu intéressants. Dans le cas échéant, vous pouvez toujours vous adresser à des courtiers et assureurs spécialisés en ligne. Ces prestations sont légions et ils vous fourniront une assurance auto temporaire pas chère. Rendez-vous sur des sites comparateurs d’assurances et évaluez l’offre le plus compétitive. Quant aux pièces à réunir, transmettez les documents classiques : carte grise, permis de conduire, relevé d’information…