Quelle est la meilleure façon de s’assurer après un retrait de permis ?

Publié le : 15 novembre 20214 mins de lecture

Votre permis vient-il de suspendu ou retiré ? Cela peut se produire à cause d’un délit routier ou à une infraction comme la prise de stupéfiants, conduite en état d’ivresse, suite à une décision judiciaire ou encore pour des raisons médicales. Quoi qu’il en soit, le retrait de votre permis a une incidence sur votre assurance auto et sur votre vie quotidienne. Quelle est donc la meilleure façon de s’assurer après un retrait de permis ?

Les conséquences de suspension de permis sur votre assurance

Il n’est pas facile de trouver une assurance après suspension de permis pour alcool. Les effets d’une telle situation sont nombreux. Conduire en état d’ivresse représente une exclusion de garantie pour toutes les compagnies d’assurances auto. L’assurance ne couvre que les victimes dont les dégâts provoqués sur d’autres véhicules et les passagers de votre voiture. De plus, l’assureur peut résilier votre assurance à la suite d’une annulation de permis de conduire en raison de l’alcool, entraînant une inscription du chauffeur au registre des conducteurs résiliés. Dans ce cas, plusieurs sanctions existent : la résiliation, l’augmentation du malus, la majoration de la prime d’assurance.

Quelle est la meilleure façon de s’assurer après un retrait de permis ?

Quand les assureurs vous considèrent comme profil à risques, trouver une assurance n’est pas une chose aisée. La meilleure façon de trouver une assurance après suspension de permis pour alcool est d’effectuer une demande d’adhésion auprès de compagnies d’assurances spécialisées dans les conducteurs résiliés. Les assureurs de l’Assurance En Direct en ont fait leur spécialité et offrent des contrats appropriés à ce type de situation. Par contre, le montant des cotisations est souvent majoré. En outre, vous pouvez être assuré en tant que conducteur secondaire, si vous êtes personne vivant en couple. Cela doit être une déclaration conforme à la réalité, sinon, l’assurance pourra refuser sa couverture le jour où l’accident se produit.

Comment trouver une offre adaptée à votre besoin ?

Pour trouver une assurance après suspension de permis pour alcool, la meilleure solution reste d’utiliser le comparateur d’assurance en ligne. L’utilisation de cet outil est rapide, simple et gratuite. Vous pouvez y obtenir des devis d’assurance, sans besoin de réaliser des démarches souvent fastidieuses et longues auprès de nombreux assureurs. De plus, plusieurs assureurs spécialisés dans les conducteurs résiliés peuvent trouver dans ce comparateur. Ainsi, vous pouvez trouver rapidement l’offre adaptée à votre besoin. Il est aussi conseillé de saisir le BCT (Bureau central de tarification). Ce bureau peut obliger un assureur à vous couvrir, au minimum avec une assurance auto au tiers.

Plan du site